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Légalisation Bahrein

Bahrain - Légalisation Bahrein

Quels documents légaliser pour les Bahrein ?

 

Actes de naissance, de mariage, de décès , jugement, extrait de casier judiciaire , certificat de libre vente, certificat export, certificat de vente, lettre d’autorisation, procuration, pouvoir , diplômes, certificat de nationalité, extrait de K-bis, certificat d’origine, facture, attestation de transport, liste de colisage, statut de société…

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Qu’est-ce qu’une légalisation ? 

 

Il s’agit du processus visant à confirmer l’authenticité de la signature, la capacité juridique du signataire et l’origine du sceau apposé sur l’acte.

Selon la nature du document (statuts, certificat d’origine, Kbis, facture, pouvoir, etc.) et les exigences réglementaires du pays en question, la procédure peut impliquer l’authentification auprès d’un notaire, d’une mairie ou d’une autre administration publique, suivi de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et enfin de la légalisation par l’ambassade du pays concerné.

 

En savoir plus sur la légalisation

Qu’est-ce qu’une 

apostille ? 

 

 

L’apostille est un certificat qui valide l’origine d’un acte public.

Pour utiliser un document à l’étranger, il est souvent nécessaire de le faire légaliser, impliquant une série de vérifications et d’interventions de fonctionnaires des pays d’origine et de destination. En d’autres termes, ce processus peut parfois être chronophage.

Pour simplifier ces démarches, de nombreux pays ont ratifié en 1961 la Convention de la Haye ou Convention Apostille. Cette convention permet de simplifier le processus d’authentification en le réduisant à une formalité unique : l’émission d’un certificat d’authentification, connu sous le nom d’apostille.

 

En savoir plus sur l’apostille

Les étapes de la légalisation pour Bahrein

 

 Etape 1

En amont, les documents doivent être approuvés ou délivrés par l’un des organismes énumérés ci-dessous :

  • Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) : pour les factures, certificats d’origine, attestations, lettres, certificats, ou tout autre document émanant de la société exportatrice. Les attestations sous seing privé en fonction de la résidence du signataire.
    • A noter que la CCI n’apporte son approbation qu’aux documents rédigés en français ou en anglais. Pour toute autre langue, une traduction libre (non assermentée) doit être fournie, laquelle ne sera pas visée mais conservée par la CCI.
    •  En outre, la CCI conserve une copie de chaque document. La signature d’un document sur papier à en-tête de la société doit être enregistrée auprès de la CCI, ou le signataire doit joindre une photocopie de sa carte d’identité, certifiée conforme et signée par lui-même.
  •  Mairie : toute copie ou extrait de naissance, mariage, etc.
  • Universités ou Rectorats : les diplômes.
  • Traducteur assermenté : tout document rédigé dans une langue étrangère, après la légalisation de la signature du traducteur par la CCI.
  • Notaire : approbation des contrats, pouvoirs, procurations, ou tout autre acte spécifiquement juridique.
  • Ministères ou organismes publics : approbations ou certifications en fonction du type de document.

     

    Etape 2

     
    • Consulat pour l’ensemble des documents.

      Ambassade du Bahreïn

      3 bis, place des Etats-Unis
      75016 Paris
      Téléphone : 01 47 23 48 68
      Fax : 01 47 20 55 75

      Consulat du Bahreïn

      3 bis, place des Etats-Unis
      75016 Paris
      Téléphone : 01 47 23 48 68
      Fax : 01 47 20 55 75